top of page

Mon chemin

Des mon plus jeune âge, ma scolarité était un fléaux. Je n'aimais pas l'école et ne comprenais pas l'intérêt d'y aller. Un des sujets qui s'opposait à ma mère qui était, elle, très à cheval sur le scolaire. Malgré le fait que j'avais la sensation qu'elle me comprenais au fond, nos disputent étaient généralement sur ce sujet. Et je répétais sans cesse "on a qu'une vie, alors pourquoi ne pas la vivre plutôt que passer 1/4 de sa vie sur une chaise à gober des choses qui n'ont pas vraiment de sens". J'avais toujours ce même dialogue, cette incompréhension, cette rage de me sentir enfermé dans un système qui ne me correspondait pas. Car pour moi, rien n'a jamais eu de sens ici.

Alors dès que j'ai eu l'occasion, j'ai cherché un moyen de partir découvrir le monde. J'avais besoin de voir autre chose, de vivre différemment, de connaitre d'autre manières de faire. J'étais, je penses, en quête de sens. En quête d'une vie qui me correspondait. 

Alors je me suis investie dans mon lycée et grâce à lui et à mes parents qui m'ont toujours soutenu et aidé, en 2012 je suis partie au Brésil. Mon premier voyage. Puis l'année d'après au chili en 2013. J'y ai vécu des expériences inoubliables, j'ai vu des choses incroyables, rencontré des personnes merveilleuses et finalement je me sentais à ma place un peu partout sauf chez moi. Pas chez moi mes parents, mais chez moi mon pays. Lorsque je suis rentrée, je me suis renfermée, je n'arrivais plus a communiquer, j'étais encore plus en colère contre le système. Je me sentais incomprise par les gens que je fréquentais. C'était pas possible il fallait que je reparte. Je voulais à tout prix fuir cette vie sans sens et je suis partie en Guyane pour mes études.

 

L'année qui a suivi 2014 j'ai eu mon bac et suis partie en Guyane pour faire mon BTS Gestion et Protection de la nature où j'y ai vécu 2 ans. Là bas j'ai obtenu une bourse pour partir faire mon stage au Costa Rica ou je suis restée 3 mois en 2015.

De retour en Guyane j'ai commencé à voir les choses différemment et je me suis perdue.. J'avais envie de rentrer, de rester.. Je ne savais plus très bien ce que je voulais faire. Une chose est sure, je ne voulais finalement pas bosser dans l'environnement et ma colère avait changée. Quelque chose d'autre était au fond de moi mais quoi ? Aucune idée.

J'ai rencontré mon amoureux quelques mois avant de rentrer. Le BTS s'est terminé est je suis rentrée en France métropolitaine. Lorsque je suis rentrée, mon copain m'a rejoint et ma vie a complètement changée. Je suis passée d'un extrême à l'autre. De l'aventurière vagabonde à femme posée dans la masse. Quelque part j'en avait besoin pour faire le tri. J'avais vécu beaucoup d'aventure mais et moi dans tout ça finalement ? Je n'avais toujours pas trouvé ma place.

Quelque mois après mon retour dans ma ville natale, je suis tombée enceinte. Et ma vie a été complètement bouleversée. 

À ce moment précis, tout est remonté. J'allais être maman mais quelle maman j'avais envie d'être ? quelle femme j'avais envie de devenir ? Qui j'étais finalement ? Quel message, quelle éducation je voudrais transmettre à mes enfants? 

C'est là que mon travail sur moi en profondeur a vraiment commencé. Je me suis investie dans mon développement personnel ! J'ai cherché des réponses à ce qui me faisait réellement vibrer dans la vie. J'ai travaillé sur moi sans relâche. J'ai essayé de comprendre le sens de ce que je faisais dans mon quotidien. Beaucoup de choses m'ont bouleversées, mont fait grandir, m'ont remise en question. Et puis j'ai fini par comprendre que le sens de la vie ne se trouve pas quelque part ! C'est à nous de lui donner une direction. Le bonheur n'est pas ailleurs il est en nous. Tout est question de perception.

À partir de là, il n'étais plus question de découvrir le monde à la recherche de sens mais de découvrir le sens que je veux donner à ma vie. Découvrir quel être merveilleux sommeille en moi.

Car oui j'ai fini par comprendre que ma place est là ou je suis. Elle n'est pas là où je vais. J'aurais pu voyager toute ma vie sans trouver le moindre indice car finalement notre propre bonheur est en nous. Il suffit de mettre la main dessus et d'être.

 

Car c'est lorsqu'on trouve notre place à l'intérieur que ça donne sens à l'extérieur.

bottom of page